Notre VISION

Expérience Sud vous aide à développer votre projet à finalité sociale pour obtenir et renforcer les résultats que vous attendez pour les bénéficiaires.

Notre MISSION

Expérience Sud propose des services intellectuels pour tous les acteurs de la Coopération au Développement et de l’Economie sociale et solidaire et vous accompagne en accord avec vos besoins aux différents stades du projet, depuis la conception jusqu'à l'évaluation finale.

Notre objectif est de vous aider à réaliser au mieux votre action, à en renforcer la portée et le sens et à améliorer les résultats que vous espérez.

Nous disposons d'une large expérience de terrain au nord et au sud et une profonde connaissance des outils de conception et suivi de projets que nous désirons partager pour renforcer l’efficacité des initiatives de nos clients.

Notre approche est analytique et participative et nous privilégions le contact avec les bénéficiaires des projets.

Pour en savoir plus...

L’approche Expérience Sud pour les contrats doit permettre de garantir la qualité du travail et la satisfaction des clients; elle répond aux caractéristiques suivantes :

  • Définition préalables des services et attendus du contrat (résultat final) selon le modalité de « Termes de Références » écrits par le client ou proposés par nous,
  • Travail exécuté de préférence au forfait calculé sur base d’un nombre de jours défini pour réaliser le travail et des frais directs, notamment de déplacement; la priorité est donnée aux résultats plus qu’aux moyens mis en œuvre,
  • Préférence donné au travail de terrain et au contact avec les groupes concernés et qui se conclut avec un rapport final remis par Expérience Sud au client.

Guirec est impliqué dans le secteur de la Coopération au Développement depuis le début de l'année 2000 et il dispose d'une très large expérience de formulation, suivi et évaluation de Programmes avec l'Agence luxembourgeoise de Coopération bilatérale. Il a travaillé principalement en Amérique latine, en Afrique et dans les Balkans et il est particulièrement à l'aise sur le terrain, dans les contextes multi-culturels et multilingues; il travaille en français, espagnol et anglais et dispose d'une bonne connaissance du portugais.

Il est aussi activement engagé depuis 2010 dans les dynamiques locales de transition (énergie, recyclage, mobilité, participation et inclusion sociale) avec la création et le développement de deux entreprises à finalité sociale à Arlon (sud de la Belgique): un atelier vélo qui a pour objectif d'aider les cyclistes à réparer et entretenir leur vélo en favorisant la réutilisation et une coopérative citoyenne de production d'énergie qui compte maintenant plusieurs centaines de membres et une éolienne industrielle en production.

Guirec dispose d’une bonne formation de base technique et littéraire et d'une importante expérience de terrain dans les projets avec l'application de nombreux outils de la coopération au développement (dont la Gestion axée sur les Résultats - GAR) parfaitement applicables aux projets sociaux du nord mais qui sont souvent peu connus. Cette expérience s'est enrichie des multiples contacts avec des organisations dans des contextes culturels variés et souvent très riches – Amérique latine en particulier – et de l'implication dans plusieurs initiatives sociales dans la Région wallonne de Belgique.

Phone

+32 499 142 150

Mail

guirec@experiencesud.eu

Location

Arlon (BE)