Guirec has been involved in the development cooperation sector since the beginning of 2000 and has extensive experience in formulating, monitoring and evaluating programs with the Luxembourg Agency for Bilateral Cooperation. He has worked mainly in Latin America, Africa and the Balkans and is especially confortable in multicultural and multilingual contexts. He works in French, Spanish and English and has a good working knowledge of Portuguese.

Since 2010, he has also been very active in the local dynamics of transition (energy, recycling, mobility, participation and social inclusion) with the creation and development of two social enterprises in Arlon (southern Belgium): a bicycle workshop that aims to help cyclists repair and maintain their bike by promoting reuse and a citizen’s cooperative for energy production with several hundreds of members and an industrial wind turbine in activity.

Guirec has a strong technical and literary background and field experience of project with the application of specific development cooperation tools (including Results Based Management - RBM) that are fully applicable to social projects in the North but are often not well known. This experience has been enriched by the many contacts with organizations in various and often very rich cultural contexts - Latin America in particular - and his involvement in several social initiatives in the Walloon Region of Belgium.

Services offered by Expérience Sud

We intervene at the different stages of project development, from the writing of the planning document to the final evaluation, but especially on everything related to the monitoring and support of the project which will be decisive for the final results. The approach is analytical and participative, closer to the beneficiaries of your actions.

Our "tailor-made" services are defined according to your needs. Contact us to talk about them as soon as possible….

Development Cooperation

Interventions in your projects or support teams according to the standards of Results Based Management (RBM):
  • planning and formulation of the project or program document,
  • implementation of the monitoring and continuous evaluation system for the intervention,
  • various supports to the project and team.

Social Economy

Support at different levels in your organization or team:
  • development, revision or monitoring of the projects to make sure that you obtain the results you expect,
  • strengthening your organization (governance, gender policy, definition of vision,...),
  • specific missions of longer duration.

Phone

+32 499 142 150

Mail

guirec@experiencesud.eu

Location

Arlon (BE)

Guirec est impliqué dans le secteur de la Coopération au Développement depuis le début de l'année 2000 et il dispose d'une très large expérience de formulation, suivi et évaluation de Programmes avec l'Agence luxembourgeoise de Coopération bilatérale. Il a travaillé principalement en Amérique latine, en Afrique et dans les Balkans et il est particulièrement à l'aise sur le terrain, dans les contextes multi-culturels et multilingues; il travaille en français, espagnol et anglais et dispose d'une bonne connaissance du portugais.

Il est aussi activement engagé depuis 2010 dans les dynamiques locales de transition (énergie, recyclage, mobilité, participation et inclusion sociale) avec la création et le développement de deux entreprises à finalité sociale à Arlon (sud de la Belgique): un atelier vélo qui a pour objectif d'aider les cyclistes à réparer et entretenir leur vélo en favorisant la réutilisation et une coopérative citoyenne de production d'énergie qui compte maintenant plusieurs centaines de membres et une éolienne industrielle en production.

Guirec dispose d’une bonne formation de base technique et littéraire et d'une importante expérience de terrain dans les projets avec l'application de nombreux outils de la coopération au développement (dont la Gestion axée sur les Résultats - GAR) parfaitement applicables aux projets sociaux du nord mais qui sont souvent peu connus. Cette expérience s'est enrichie des multiples contacts avec des organisations dans des contextes culturels variés et souvent très riches – Amérique latine en particulier – et de l'implication dans plusieurs initiatives sociales dans la Région wallonne de Belgique.

Prestations proposées par Expérience Sud

Nous intervenons aux différents stade de développement des projets, depuis la planification et rédaction jusqu'à l'évaluation finale mais particulièrement sur tout ce qui touche le suivi et l’accompagnement du projet qui seront déterminants pour les résultats finaux.
La démarche est analytique et participative, au plus près des bénéficiaires de vos actions et nous travaillons autant que possible dans une logique de renforcement des capacités.

Nos prestations "sur mesure" se définissent en accord avec vos besoins. Contactez-nous pour en parler au plus vite

Coopération au Développement

Interventions dans vos projets ou en appui aux équipes selon les standards de la Gestion axée sur les Résultats (GAR):
  • planification et rédaction du document de projet ou programme,
  • mise en place du système de suivi et évaluation continue de l'intervention,
  • accompagnement ponctuel de support au projet.

Economie sociale et solidaire

Appuis à différents niveau dans votre organisation ou votre équipe:
  • développement, révision ou suivi de projets pour assurer l'obtention des résultats que vous attendez,
  • renforcement de votre organisation (gouvernance, politique de genre, définition de la vision, statuts,...) dans une approche participative,
  • missions spécifiques de plus longue durée.

Phone

+32 499 142 150

Mail

guirec@experiencesud.eu

Location

Arlon (BE)