Nous présentons et analysons ici dans quelques courts articles certains projets dans lesquels nous nous sommes impliqués. Selon l'intérêt et le contexte, ces textes sont éventuellement rédigés en anglais ou en espagnol et il n'y a donc pas nécessairement de traduction disponible dans les autres langues.

Un groupe de citoyen.ne.s dynamique appuyé par la Commune fait appel à Expérience Sud pour initier une dynamique de projets communautaires de transition à Vaux-sur-Sûre.

Nous partageons ici quelques réflexions, expériences et idées par rapport à l'organisation d'ateliers collectifs "virtuels", devenus parfois obligatoires au temps du Covid. Organiser un accompagnement d'équipe à distance ou un atelier de formulation n'est pas souhaitable pour ce qui est du contact humain et des échanges mais semble aussi devenu parfois inévitable dans un contexte de crise sanitaire. Il est connu aussi depuis un certain temps que la limitation des voyages internationaux est une nécessité écologique.

Dans ce sens, il est intéressant de réfléchir à la façon d'organiser les ateliers et aux conditions qui feront que cela fonctionne plutôt bien.

En 2015, deux formulations ont été conduites au Nicaragua pour le compte de la Coopération du Gouvernement luxembourgeois, dans les secteurs de la Santé et de la Formation professionnelle. L’adoption du modèle de la « Gestion axée sur les Résultats » (GAR) dès le départ a permis de radicalement changer l’approche et d’obtenir une proposition de projet encore plus intéressante. Nous reprenons ci-après quelques-unes des étapes-clef du travail de formulation que nous avons accompagné pendant plusieurs semaines.

Phone / Instant Messaging

+32 499 142 150

e-Mail

guirec@experiencesud.eu

Location

Arlon (BE)