Nous présentons et analysons ici dans quelques courts articles certains projets dans lesquels nous nous sommes impliqués. Selon l'intérêt et le contexte, ces textes sont éventuellement rédigés en anglais ou en espagnol et il n'y a donc pas nécessairement de traduction disponible dans les autres langues.

En 2015, deux formulations ont été conduites au Nicaragua pour le compte de la Coopération du Gouvernement luxembourgeois, dans les secteurs de la Santé et de la Formation professionnelle. L’adoption du modèle de la « Gestion axée sur les Résultats » (GAR) dès le départ a permis de radicalement changer l’approche et d’obtenir une proposition de projet encore plus intéressante. Nous reprenons ci-après quelques-unes des étapes-clef du travail de formulation que nous avons accompagné pendant plusieurs semaines.

Le travail de préparation et de rédaction nécessaire pour les projets a été conduit avec des équipes performantes et motivées et a été renforcé par des spécialistes de la GAR qui ont aidé à mieux comprendre et appliquer les concepts fondamentaux dès les premiers moments; une courte formation a d’ailleurs

été organisée pour se mettre d’accord sur l'adaptation de l'approche au contexte spécifique du pays et des partenaires.

La préparation soigneuse du projet a facilité le travail ultérieur sur le terrain avec les bénéficiaires. L’approche de la GAR met en effet l’accent sur les bénéficiaires et invite à identifier clairement les résultats attendus par rapport à leurs attentes ainsi que les conditions qui feront que le projet y réponde effectivement ou non.

La rédaction du document a été grandement simplifiée avec un modèle de document de projet bien conçu mais surtout avec le travail de préparation soigneux et certaines analyses particulièrement utiles pour définir la logique d’intervention, choisir et définir avec précision les indicateurs, identifier les bénéficiaires et les partenaires importants puis décrire et analyser les risques et conditions critiques pour l’exécution et l’obtention des résultats attendus.

Phone

+32 499 142 150

Mail

guirec@experiencesud.eu

Location

Arlon (BE)